Conseils AROMA

Les huiles végétales et leurs propriétés

Je parle souvent de diluer vos huiles essentielles dans des huiles végétales mais déjà c’est quoi la différence entre les 2 ? 

« Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On nomme également huile végétale les « macérats » huileux et les beurres végétaux. » (Wikipédia oui oui, mais la défnition est top donc j’assume)

Alors qu’à l’inverse, les huiles essentielles sont l’extraction de la substance végétale d’une plante, (pas forcément un corps gras donc) et qui contient le concentré de la plante, son âme pour certain…

On utilise alors les huiles végétales pour diluer les huiles essentielles pour plusieurs raisons :

  • Ce n’est pas plus efficace d’utiliser les huiles essentielles pures (sauf dans des cas bien précis), et vu leur coût et l’aspect écologique, il vaut mieux les diluer.
  • La dilution permet une action plus longue dans le temps : plus vous diluer, plus l’action est diffuse. A l’inverse, plus une huile est utilisée pure, plus l’action est immédiate et courte dans le temps.
  • La dilution des huiles essentielles dermocaustique est indispensable. Ex: la Cannelle doit être diluée sinon elle brûle la peau.
  • Les huiles végétales ont elles aussi des propriétés très intéressantes qui ajoutent de la valeur « soin » à vos synergie.
  • C’est ce que l’on va voir tout de suite.

Quelques huiles végétales et leurs utilisations :

J’en parle souvent !!! Le macérat huileux de millepertuis. Ce macérat photosensible (ne pas s’exposer au soleil après application, favorisez l’huile d’arnica si risque d’exposition) est topissime en synergie avec des huiles essentielles décontractante musculaire. Son côté anti inflammatoire et calmant en fait le grand allié des sportifs. Son action réparatrice cutanée le met en bonne position pour une application après coup de soleil. 

L’huile végétale de jojoba, mon huile de base pour mes massages… quel douceur !! C’est une de mes huiles végétales favorites, elle est hydratante des couches profondes sans laisser de film gras, pénètre assez facilement et a une odeur discrète.

Ce qui n’est pas forcément le cas de l’huile végétale de chanvre mais celle-ci a l’avantage d’être très riche en Oméga 3 et 6, une des plus riches en acides gras essentiels à la santé. Vous pouvez l’utilisez en huile de corps de nuit, en y ajoutant des agrumes par exemple qui atténueront l’odeur terreuse de cette huile remarquable.

L’huile végétale d’argan a longtemps figuré dans mes huiles de massage. Son odeur de bois chaud est très agréable et ses propriétés anti-oxydantes et sa richesse en vitamine E en font l’huile number 1 des soins du visage pour les peaux sensibles et qui prennent en âge. Associée à du néroli et du géranium, vous aurez une huile de visage jour et nuit absolument divine ( c’est la mienne !) 

L’huile végétale de calophylle est une huile très bien supportée par les peaux réactives, qui ont tendance à rougir. En huile de jour ou nuit, elle fera des merveilles pour calmer les tiraillements. Ses propriétés décongestionnantes la rendent très intéressante aussi dans des synergies « jambes lourdes » alliée à la force de l’hélichryse italienne et du cyprès par exemple.

J’évoquerai les huiles de sésame, de moutarde et de coco dans un prochain article consacré aux huiles ayurvédiques…

Il y a une quantité impressionnante d’huiles végétales, je nourrirai le site d’infos sur ces merveilles.

Alors restez connectés !

0 comments on “Les huiles végétales et leurs propriétés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :